CONSULTER UN PSYCHOLOGUE

Choisir d'aller mieux même quand on va bien c'est toujours une bonne idée !

Une vie riche et débordante, aussi profonde et trépidante soit-elle, connait des moments plus calmes, des temps de changement, des épreuves et difficultés. Il arrive alors que nous soyons intensément affectés.

La santé psychologique prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Il n’est pas nécessaire de vivre un événement dramatique pour se sentir moins bien et consulter. On peut tout à fait éprouver un mal-être flottant, alimenté par des difficultés d’ordre personnel, familial ou professionnel. Parfois, le quotidien nous dépasse, et nous laisse l’impression de ne plus avoir les ressources nécessaires pour vivre pleinement. Aussi, des instants de doutes, des questionnements ou encore un besoin de mieux se comprendre, sont tout à fait légitime pour chercher à être accompagné par un professionnel.

Un espace à investir, un moment à vivre.

Consulter un.e psychologue c’est se trouver un espace de parole, une écoute neutre et bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité. Et ceci, pour vous aider à mettre des mots sur vos difficultés. C’est aussi un moyen de développer un bien-être durable et des compétences de résilience. Rencontrer un.e psychologue permet de déployer sa capacité à accepter ses vulnérabilités et être en mesure de mieux faire face aux difficultés. C’est une démarche personnelle dans laquelle vous choisissez de vous engager. C’est une excursion guidée à la découverte de vos propres solutions, et de vos propres réponses.

Les premières entrevues me permettront d’entendre l’histoire qui vous a conduit à rechercher l’aide d’un professionnel. Nous définirons aussi ensemble les objectifs (concrets dans le présent) que vous souhaiteriez atteindre. Ainsi que les signes qui vous/nous indiqueront que vous êtes sur la bonne voie.

Plus d’informations sur le déroulement de la consultation en ligne ici.

POUR QUELLES RAISONS CONSULTER UN PSYCHOLOGUE

Psychologue à Poitiers Barbara Kanku Kaninda psychologue 86

Les raisons pour consulter un.e psychologue peuvent être très variées. Voici ci-dessous quelques exemples, non exhaustifs, de motifs de consultation :

  • Des difficultés personnelles : relationnelles, conjugales, familiales, sexualité …
  • Des difficultés professionnelles : souffrance au travail, burn out, stress, perte de sens…
  • Une période compliquée : deuil, séparation, période de changement, évènement de vie…
  • Autres souffrances : psychotraumatisme, dépression, anxiété, phobies, trouble du sommeil, trouble alimentaire, addictions, tensions dans le corps, douleurs, mal-être, culpabilité, honte, jalousie…
  • Autres axes d’évolution : lâcher prise, image de soi, estime de soi, perfectionnisme, communication, affirmation de soi, gestion des émotions…

Le psychologue rencontre des personnes atteintes de troubles mais pas seulement. Il rencontre aussi des personnes dont les souffrances ne sont pas pathologiques sur le plan psychologique. Des évènements de vie comme un deuil, une rupture familiale ou professionnelle, la survenue d’une maladie grave pour soi-même ou un proche peuvent causer des souffrances insolubles. Et notamment si la personne ne parvient pas à les accepter. Marc Aurèle disait: “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre”.

“ Un problème émerge toujours de la rencontre d’une difficulté concrète avec un univers particulier. ”

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? C’est ici.

QUEL TYPE DE SUIVI ?

Lorsque vous consultez un psychologue, le type de suivi proposé dépend de votre demande. Il peut s’agir d’un soutien psychologique : un besoin de parler et d’être écouté concernant un évènement de vie, une situation, une relation, etc. Il peut s’agir d’une psychothérapie afin de s’affranchir de différentes choses. Par exemple : un symptôme, une habitude, une relation, un schéma de comportement, une situation qui vous pèse. Ensemble, nous tenterons d’apporter du sens et de la compréhension. Afin de vivre des relations authentiques et apaisées, et retrouver un sentiment de liberté et de maitrise de sa propre vie.

Le rythme du suivi thérapeutique évolue, il se fait selon vos souhaits, et le travail que nous effectuons ensemble. La fréquence de nos rencontres peut varier en fonction de vos disponibilités, de votre situation, de votre demande, etc. Tout dépend de ce que vous jugez nécessaire. Néanmoins, elle peut être appelée à évoluer, et se modifiera naturellement au cours du suivi si besoin.

Mon désir est que votre conception du changement se trouve libérée de l’utopie du tout ou rien, qui ne conçoit que le succès total ou l’échec complet. Que vous soyez un acteur capable de votre changement, bien au-delà des limites que je pourrais anticiper. Vous quitterez alors le suivi avec une confiance accrue dans vos possibilités, et une dépendance bien moins grande à l’égard des béquilles de la thérapie.

Psychologue Poitiers prix

“ L’objectif d’une thérapie est de vivre des progrès inspirants.”

Une première rencontre :

Lors de notre premier entretien, nous allons nous rencontrer et échanger sur les raisons qui vous ont amenées à solliciter ce rendez-vous et choisir de consulter un psychologue. Ce sera l’occasion pour vous de déposer vos émotions, doutes et questionnements. Durant la première séance nous échangeons sur vos attentes et vos envies concernant l’objet du suivi et sa fréquence. Toutefois, plusieurs séances peuvent être consacrées à élaborer un cadre sécurisant, humain et favorable. En effet, cela nous permettra de faire connaissance sereinement, et vous laissera également le temps de savoir si vous êtes en confiance pour continuer avec moi.

Je serai disponible, attentive et à l’écoute. Ainsi, pour moi, il est essentiel que vous vous sentiez bien, à l’aise, compris.e et soutenu.e. L’alliance thérapeutique pourra ainsi se tisser et permettre d’engager un travail pertinent qui répondra aux mieux à vos attentes.

Par ailleurs, n’hésitez pas à me questionner sur ma pratique, ma formation, mes spécialités ou mon accompagnement. Je serai heureuse de vous renseigner. Enfin, à l’issue de cette première rencontre, nous choisirons ensemble de la suite. Vous êtes libre de prendre le temps de la réflexion, de solliciter un second rendez-vous afin d’approfondir notre premier échange ou encore d’engager un suivi.

Durant le suivi :

C’est au cours du suivi que nous travaillons ensemble sur vos problématiques. Je propose des exercices que vous n’aurez pas « à faire », cependant, vous pourrez choisir de les explorer ou non entre les séances.

Vos attentes et vos objectifs quant au suivi sont évolutifs. En effet, l’axe de travail est complètement modulable et doit se réadapter continuellement, suivant l’évolution de vos besoins.

Une consultation est un espace qui vous est dédié : un moment d’écoute et de parole bienveillant et sans jugement. Cet espace d’échange et de soutien est l’occasion de suggérer une nouvelle perspective. Librement, vous pouvez exposer vos émotions, vos ressentis, votre histoire…

Il est possible d’espacer ou rapprocher les séances en cours de suivi car le rythme des consultations vous appartient.

Fin du suivi :

Il est envisageable de faire une pause durant le suivi, sans l’arrêter, et le reprendre ensuite.

La fin de l’accompagnement se fera naturellement. Au regard de votre évolution, des objectifs atteints, du mieux-être durable, et à la fois, à l’état de vos besoins et attentes du moment présent, nous pourrons constater le chemin parcouru.

Soyez aussi assuré que l’arrêt des consultations n’est pas définitif, je serai disponible pour être recontactée à tout moment.

Qu'est-ce qu'un accompagnement psychologique ou psychothérapie ?

Psychologue Poitiers doctolib Barbara

Un moment d’écoute, un temps à soi, voici premièrement la nature d’un accompagnement. Les consultations sont limitées dans le temps et délimitent ainsi un espace qui vous appartient. C’est une requête qui vous est propre. S’engager dans un processus de changement enrichissant demande de l’implication et du temps.

J’estime que chaque personne est unique, digne et détient en elle les ressorts nécessaires pour surmonter les crises qu’elle peut être amenée à traverser. Au cours d’une thérapie, nous identifions et agissons ensemble en direction de ce qui est fondamentalement important pour vous. Et ceci afin de vous permettre une orientation stable et fiable dans le temps.

Les objectifs de la thérapie appartiennent au patient, les moyens pour y parvenir au thérapeute.

Le dessein de l’accompagnement est que vous puissiez, avec mon concours, construire des ponts intellectuels et symboliques entre les différentes phases de votre vie. Périodes qui vous ont mené à être la personne que vous êtes et à vivre ce que vous vivez aujourd’hui. Afin de pouvoir envisager ensuite de vivre de nouvelles expériences.

Tout au long des rencontres nous chercherons à montrer que les pensées ne sont pas des faits, ce ne sont que des pensées, mêmes celles qui disent le contraire.

Le changement ...

Une personne bénéficiant d’un suivi et qui ne change pas spontanément a toujours de bonnes raisons. En tant que thérapeute je dois les prendre en compte dans mon intervention.

Il est nécessaire que je m’efforce de comprendre la fonction et l’utilité de cette vision du monde et de cette position particulière vis-à-vis du changement. Permet-elle de s’adapter ou d’accepter une situation difficile ? Y-a-t ’il une croyance dans le sens qu’il est bon de faire ou de voir les choses de telle ou telle manière ? Est-ce qu’il y a des avantages à tirer de cette situation ? Est-ce qu’il y a des risques encourus à changer ?

“Une psychothérapie est une expérience toujours inédite, aussi bien pour le thérapeute que pour le client.”

Emma PITZALIS

Prenez quelques minutes pour découvrir qui je suis ici.

Vous souhaitez connaître mes tarifs ?

CONTACT

N°ADELI : 869307538
N°SIRET : 813203734 00021

HORAIRES

Lundi : 9h – 18h

Mardi : 9h – 18h

Mercredi : 9h- 12h