LES DIFFÉRENTS "PSY"

CHOISIR SON PRATICIEN

Il existe de nombreux et différents « psy », et il est difficile de savoir vers qui se tourner lorsque l’on ne connait pas bien la spécificité de chacun de ces professionnels.
Alors quelles sont les différences entre tous ces « psy » ? Qui consulter ? Que choisir ?
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste … Je vous les présente. Entre points communs et différences, j’espère que vous y verrez ainsi plus clair dans le choix de votre praticien.

Le "psy"chologue

Le psychologue est un professionnel diplômé d’Etat. Il existe différents psychologues, qui se différencient par leur spécialité : psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, psychologue cognitiviste, psychologue sociale, psychologue du développement, etc. Leur formation initiale varie notamment en master, ainsi qu’au niveau de leur domaine et thématique d’intervention (institution, libéral, entreprise, éducation nationale, etc) et leur public (enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante, couple, famille). Cependant, chaque psychologue peut choisir d’enrichir et élargir ses domaines de compétences par la formation continue.

C’est par le diplôme universitaire de psychologie (Bac +5) que l’on peut accéder au titre de psychologue. Par la suite, le psychologue précise sa pratique et développe ses connaissances par la formation continue. Ses choix de formation se feront notamment suivant sa sensibilité et ses intérêts. Enfin, il se forme à différentes approches en psychothérapies, ou différents sujets comme les troubles alimentaires, les traumatismes, la sexualité, la parentalité, et autres.

Par ailleurs, tous les psychologues ne pratiquent pas la psychothérapie.

Le "psy"chiatre

Le psychiatre est un médecin, qui en plus de sa formation médicale générale, a une formation supplémentaire pendant laquelle il se concentrera sur les maladies mentales. Il diagnostique, traite et a une action de prévention.  De ce fait, il est le spécialiste de la souffrance psychique et des maladies mentales sérieuses. La plupart du temps, il traite à l’aide de médications, et pratique parfois aussi des psychothérapies s’il s’y est formé.

Il peut avoir une activité en libérale (cabinet) et/ou en institution.

Le "psy"chanalyste

Le psychanalyste propose comme psychothérapie la psychanalyse. Inventée par Freud, cette technique permet au patient d’explorer son inconscient. Elle a pour but d’essayer de résoudre les conflits qui remontent à l’enfance et pèsent sur l’existence. Par ailleurs, le psychanalyste a réalisé une psychanalyse (plusieurs années) sur lui-même.

La particularité de la psychanalyse est qu’elle se réalise allongée, c’est le fameux “allongé sur le divan”. En effet, ne pas être en face du psychanalyste permet de s’affranchir du regard de l’autre pour laisser s’exprimer toute sa pensée.

Il n’y a pas de diplôme de psychanalyste. Toutefois, comme il a réalisé sa propre psychanalyse, il est en général membre d’une ou plusieurs associations psychanalytiques. La plupart des psychanalystes sont psychologues ou psychiatres.

Le psychanalyste n’exerce qu’en libéral.

Le "psy"chothérapeute

La définition de psychothérapeute est assez proche de celle des psychologues. En effet, le psychothérapeute, par définition, pratique la psychothérapie (et non pas de bilans ou autres). Il est un spécialiste dans le domaine de la psychopathologie, c’est-à-dire l’étude clinique des troubles psychiques.

Cependant, aucun diplôme de psychothérapeute n’existe à ce jour. Cela dit, pour accéder au titre il est nécessaire d’effectuer un nombre d’heures de formation pratiques et théoriques. Le psychothérapeute peut avoir diverses pratiques et diverses orientations en fonction de sa formation. Depuis 2010, le titre de “psychothérapeute” est protégé, seuls les médecins et les psychologues peuvent en disposer. Il est tout à fait légitime de se renseigner au préalable sur la formation du psychothérapeute.

Le psychothérapeute n’exerce qu’en libéral (sauf s’il est aussi médecin ou psychologue travaillant en institution).

Alors, quel “psy” choisirez-vous ?

Psy Poitiers Barbara KANKU KANINDA

Pourquoi consulter un psychologue ?

CONTACT

N°ADELI : 869307538
N°SIRET : 813203734 00021

HORAIRES

Lundi : 9h – 18h

Mardi : 9h – 19h30

Mercredi : 9h- 12h